Aller au Japon, ça coûte combien ?

La question qui revient souvent quand je parle de mes voyages au Japon c’est « ça coûte cher d’aller au Japon ? », ce à quoi je répond systématiquement que c’est vraiment très très aléatoire ! Tout dépend comment l’on souhaite voyager. Voici les étapes pour élaborer son budget !

Les Billets

La première chose à prévoir sont les billets d’avion ! Car à moins d’y aller à pieds, à vélo ou à la nage , ce qui reste économique je le conçois mais long, on ne peut pas trop y échapper ! Le prix du billet d’avion varie entre 450 et 800 euros aller-retour en général pour une classe éco. Évidemment si vous souhaitez voyager en première classe il y a des aller direct Paris-Tokyo pour plusieurs milliers d’euros avec champagne , petits fours et chaussons pilou tout confort.

Le tarif varie selon la saison à laquelle on y va. Par exemple  entre mars et mai / juin, c’est un peu plus cher car le temps est clément, les températures sont douces , il y a des petites fleurs et des petits oiseaux qui vous chantent des comptines japonaises (ou presque, en fait ce sont les feux tricolores qui le font :D), et puis y’a le fameux Hanami fin mars/début avril (floraisons des cerisiers japonais). Même si cette période est un peu plus chère je la conseille vivement pour toutes ces raisons et bien plus encore. Ensuite vous avez les périodes un peu moins chères (octobre à février) d’un automne très clément et très agréable où l’on peut découvrir toutes ces couleurs chatoyantes des arbres rouges/ orangés (momiji), à un hiver plutôt parfois très froid avec son charme aussi. Enfin il y a la période la moins chère (l’été) mais que je ne conseillerai pas forcément. En effet, il fait très chaud et très humide l’été au Japon, cela est à priori très étouffant et très peu vivable  pour un p’tit touriste occidental. Aussi, il y a beaucoup de fortes pluies et des typhons à cette période : pour les aventuriers de l’extrême ! 😀

Enfin, le tarif varie également beaucoup  si le voyage est prévue en période de vacances scolaires ou non, et en fonction du moment où vous achetez vos billets car sachez que vous êtes pris pour des lapins de trois jours ! Je l’explique juste après.

En somme, pour payer vos billets au meilleur prix, je préconise de les acheter au moins 8 mois à l’avance, ET , de préférence un mardi soir vers 2 heures du mat (si si, ce sont les meilleurs offres à ce moment là). Alors pas question de s’endormir devant Plus Belle la vie, gardez l’oeil ouvert !  Ne pas hésiter à changer de serveur ou d’ordinateur entre deux recherches sur le même site car parfois le prix grimpe ! (vous êtes suivis ! sont malins ces sites.. ). Dernière chose, bien choisir un billet en faisant attention à la durée du transit total car parfois il y a des prix très attractifs mais une escale de 20 heures quelque part où vous ne pouvez même pas sortir de l’aéroport, ça fait perdre de précieux jours sur place et surtout son sang froid, si on peut s’éviter ça. De même, parfois deux billets ont seulement 30 euros d’écart, le moins cher a un transit total de 19 heures, l’autre de 16 heures, posez vous la question si pour une poignée d’ euros de plus vous serez pas contents de faire 3 heures d’attente en moins .. 😉

En bref, je dirais de compter environ 600 euros pour un aller-retour en Avril par exemple, si vous vous y prenez suffisamment à l’avance. Un comparateur que j’aime bien : ALIBABUY

avion

 

hebergement

Là encore, cela dépend de votre façon de voyager ! En mode baroudeur de l’extrême , les auberges de jeunesses ou les hôtels capsule sont des solutions économiques. Dans les auberges (appelées Guest House), le tarif d’une nuit débute autours de 45 euros, mais à ce prix là, on est parfois très excentré des gares, et les places partent vite ! Il ne faut pas espérer y héberger à l’aveuglette sans réserver au printemps par exemple, il ne faut pas non plus craindre de dormir dans un lit superposé en dessus d’un russe ronflant. Pareil, il ne faut pas trop compter sur une grande intimité avec votre moitié (ou en mode étouffement dans l’oreiller). Il y a aussi les hôtels capsule pour 30/35 euros la nuit (où vous dormez tel un lapin dans un clapier une petite boîte ne tenant qu’un matelas une personne) là encore pas d’intimité avec Jules. MAIS,  il y a quand même la télé dans certains ! La classe !Et la douche est sur la pallier évidemment. Il y a les hôtels et les chambres d’hôtes ensuite, dont le tarif de la chambre varie également beaucoup à partir de 50 euros (mais ils sont très rares) et jusqu’à plusieurs centaines d euros . Pour moi, la meilleure solution reste les sites comme AirBnB ou Wimdu où on  y trouve des appartements à louer ou des chambres chez l’habitant. Le tarif varie là encore beaucoup, mais il est simple de trouver un logement entre 30 et 70 euros la nuit à Tokyo.

appart

 

alimentaire

Si vous ne mangez que des sandwichs (très facile à trouver à tout moment dans les combini ouverts 24h/24 et 7 jours sur 7) , des bentos (plateaux repas japonais) ou des ramens (dans des petits restos pour les salarymans principalement) il vous sera facile de manger pour 3/5 euros par repas. Si vous préférez les restos un peu plus sympas vous pouvez sans problème manger pour 10-20 euros par personne un repas copieux ! Comme dans tout, il y a aussi des restaurants bien plus chers. Ce qui est cool c’est d’alterner toutes ces possibilités.  Globalement, l’alimentation n’est pas très chères dans la rue ou les distributeurs. Ensuite les consommations dans les bars sont de mémoire moins chères qu’en France globalement. Évidemment, si la nourriture japonaise vous fait peur et que vous passez votre temps dans les fastfoods américains, ça coûtera le même prix qu’en France. Mais bon .. faire 10000 Km pour manger un Filet O fish c’est un peu pourri quand même ..

nourriture japonaise

 

Transport

Si vous avez pas peur de la marche, il est possible de rejoindre certains quartiers à pieds (comme Shibuya et Harajuku par exemple). Autrement, le tarif du métro varie selon votre destination. Les tarifs des trajets sont indiqués sur des grands panneaux dans chaque gare selon la distance, en général le trajet coûte entre 1 et 3 euros le plus souvent sur la Yamanote Line , la ligne de métro circulaire verte qui desserre les quartiers principaux de la ville. A notre dernier voyage, nous dépensions environ 30 euros (mauvaise conversion, en vrai plutôt 3000 yens) tous les 3 jours , par personne. Il ya aussi la solution du Japan Rail Pass (carte qui vous permet de voyager sur toutes les lignes métro et trains de la compagnie Japan Rail sans limite) mais celle-ci reste chère et n’est pas souvent très rentable, à moins de faire plusieurs villes pendant votre séjour. Il y a à prévoir un budget pour le train entre l’aéroport et la ville, et également tous les trains pour les excursions éventuelles. Sinon, le taxi est très cher, méfiez vous !

transport

 

loisirs

Probablement le plus aléatoire puisque cela dépend encore plus de chacun ! Si vous ne souhaitez ramener que des petites babioles et ne rien visiter de payant vous pouvez partir avec 100 euros pour la semaine mais je ne crois pas que les gens qui viennent au Japon pour la plupart soient dans cet optique là de voyage non plus 😉 Personnellement nous prévoyons toujours un gros budget pour nos achats et loisirs car nous aimons nous faire plaisir sans compter ! Et cela fait grimper la note bien évidemment. Le tarif des objets que l’on trouve à Tokyo sont aussi chers qu’en France à l’exception de quelques produits « geek » japonais dont on ne paye pas l’importation ! Et encore. L’attrait principal reste les gadgets et autres choses insoupçonnées que l’on trouve ici et pas ailleurs.

achats

 

en somme

Le tarif, hors budget « achats & loisirs » (bien en prendre note) varie entre 900 et 2000 euros par personne et pour une semaine (- le prix de l’avion pour les semaines suivantes), pour un voyage sans strass et paillettes.

Ces chiffres sont surtout valables pour Tokyo qui reste la plus chère des villes nippones, peut-etre que l’on peut prévoir un peu moins ailleurs. Nous étions allés à Kyoto et Osaka il y a 9 ans, mais j’ai oublié les prix et surtout ça a bien changé depuis !

Publicités

2 thoughts on “Aller au Japon, ça coûte combien ?

Laissez moi un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s